Episode 21 : Le retour au bercail

Le trajet se passa bien. L’avion a juste faire un escale dans un pays sahélien. Arrivé au pays à 2 heures du matin, mon mentor était venu me chercher. Je n’osai le regarder droit dans les yeux. Ils étaient tout de même très content de me revoir malgré mon apparence, malgré que j’ai dépéri. Des pleurs tombèrent comme des gouttelettes de pluies fines. La question où aller me vient à l’esprit. Au village chez ma mère ? Monsieur Dagbégnon interrompu mes réflexions par ses propos : « tu dois être harassée par le voyage, il faut que tu te reposes avant d’aller chez tes parents. J’ai averti Iréti. Elle va t’héberger en attendant que tu décides de rentrer au village ou continuer avec le mémoire mais tes camarades sont déjà en pleine préparation de soutenance. Certains commencent demain leurs soutenances ». A l’annonce de cette nouvelle je fus très triste mais j’eus le courage de garder ma sérénité. Il me conduisit chez Iréti, une doyenne qui travaille dans une société de la place. Je vis actuellement avec elle.
Dami dans le véhicule de son époux, devant son téléphone soupira. Elle demanda à sa copine : « que fais-tu actuellement ? ».
Sessi : je suis rentrée il y a une semaine. Je suis pour l’instant encore à la maison chez Iréti. Je pense reprendre les cours pour soutenir ma maitrise, mais ma grossesse m’inquiète. Je n’ai pas de médians, Ifédun aussi n’a pas d’office…. Nous sommes sans ressources actuellement, chacun vivant de son côté……