C’est L’heure du Débat Poétique avec le Label Slam Harmonie

Le LDP est une forme de battle. Mais un battle purement artistique, poétique. Le but: se servir des vers pour donner vie à la vérité. Harmonie B. CATARYA

Harmonie BYLL CATARYA est une auteure slameuse béninoise, fondatrice du Label Harmonie Slam et Coordonnatrice du LDP (L’heure du Débat Poétique)

Quand elle slame sur scène, l’HARMONIE des mots…

Pourquoi le LDP? Quelle est la finalité?

L’heure du Débat Poétique est parti du désir de mettre le slam, l’art que je pratique depuis six ans maintenant, au service du développement. Il fallait donc révolutionner l’art, trouver une façon de faire effet par le slam pour impacter toute la communauté et susciter l’intérêt commun. Dans cette tentative donc, je suis tombée sur le film The Great Debaters puis j’ai voulu l’adapter à mes idéaux: « Mettre le Slam au service de l’expression citoyenne », encore que le Slam reste la poésie du peuple par le peuple. Par cette approche du débat, j’offre aux slameurs en herbe, l’opportunité d’apprendre, de se challenger en vue de devenir des slameurs impactant leur génération. Et donc, les LDP s’organisent de façon trimestrielle sur Cotonou et Porto-Novo depuis Mars 2018.

Notre affaire au LDP est de faire du slam, une occasion de débattre et de mettre en avant le bien commun. Harmonie B. CATARYA

Quelles sont les thématiques saillantes qui seront abordées cette année ?

Thématiques 2019

Les bras de vers précédents ont tourné autour de thèmes d’actualité comme: La gente féminine à l’ère du numérique; le sachet plastique: besoin ou caprice dans la vie des béninois? ; Vivre de ce qui se produit chez soi: quel intérêt pour le consommateur béninois? etc.  Cette année, il y aura quatre thématiques principales renseignées sur l’affiche « LDP PROGRAMME 2019 ».

Quelles sont les différentes phases de sélection des débatteurs?

Il y a quatre grandes phases de sélection: LA PHASE 1: Sélection de jeunes slameurs suite à un appel à candidatures LA PHASE 2: Atelier-Slam (écriture, diction, gestion scénique etc.) avec les jeunes sélectionnés LA PHASE 3: Atelier de formation (comment préparer un débat? comment se tenir dans un débat? comment travailler en équipe? etc. LA PHASE 4: Débat proprement dit Cette année, nous évoluons avec une trentaine de slameurs et même plus car d’autres appels à candidatures seront lancés au cours de l’année. Donc, évidemment, ce qui seront intéressés pourront toujours postuler!

Quel sera le cachet original cette fois-ci?

Cette année, il y aura assez d’innovations puisque l’année dernière était une année d’expérience. Déjà côté décor, côté style, côté qualité du débat, côté communication, tout sera mieux pris en compte et mieux soigné!

Où et quand pour la nouvelle rentrée du LDP?

Porto-Novo, EPA (Ecole du Patrimoine Africain). Une seule date: ce 02 Février 2019. Une seule heure: 09 heures 00. Prenez le RDV surtout!

Harmonie? Un harmonieux slam de fin?

La plume est pour le poète ce que la femme est pour l’homme….

Tu t’en sers et elle t’ensorcelle

Elle te sers quand tu la harcèles

Elle t’incite quand tu l’excites

Elle s’exprime quand tu déprimes

Tu l’opprimes mais elle s’imprime

La plume est pour le poète ce que la femme est pour l’homme…

Extraits d’un texte inédit de l’auteure Harmonie B. CATARYA

L’heure du Débat Poétique, 2018
Les débatteurs en pleine prestation