L’individu ne reçoit une dimension humaine que par la reconnaissance d’autrui » Simone de Beauvoir

Lorsqu’on me demande ce qui m’a le plus marquée l’année passée, une seule image revient en boucle dans mon esprit : Une photo de Christiano Ronaldo qui représente à elle seule le but de toute une vie: la sienne!

Un cliché qui nous révèle tout ce pour quoi ce performeur né s’était tant battu durant toute sa carrière et que d’une manière ou d’une autre nous poursuivons tous: la reconnaissance!

Pour la petite histoire, rappelez vous de ce match de quart de final de la Champions league qui opposait la Juve (Juventus) au Real de Madrid. Ronaldo avait réalisé un beau retourné pour marquer le but le plus extraordinaire de l’histoire du football! https://youtu.be/WezyBRuTo-8

CR7 en mode « Je suis reconnaissant »


Tout le stade y compris les supporters de la Juve se sont levés spontanément pour applaudir un joueur de l’équipe adverse par respect pour son talent.

Tous les supporters de la Juve se sont levés spontanément pour applaudir un joueur de l’équipe adverse par respect pour son talent. Même l’entraîneur Massimiliano Allegri a salué le talent de CR7. Étonné et ému, Ronaldo s’était incliné main sur le cœur pour les remercier de cet honneur et c’est ainsi que l’on avait obtenu l’une des photos les plus émouvantes de l’histoire du football. Ce jour là, seule devant mon poste télé, je me suis surprise à couler la petite larme et j’ai retenu ce jour-là, une leçon fondamentale: la reconnaissance que ce soit de notre valeur, de notre talent ou encore de nos nobles actions vient rarement de ceux dont nous l’attendons, qu’ils soient des membres de notre famille , des amis ou des collègues! La preuve en est que malgré son talent incontestable et son grand palmarès au Real de Madrid , Christiano Ronaldo ne faisait toujours pas l’unanimité dans son propre club. La vérité même est que les dirigeants du Real à l’époque cherchaient à le faire partir pour des raisons liées paraît-il à son âge avancé et à ses piètres performances en début de saison. Il était donc en plein tourment mais le voilà qui se faisait acclamer en terre adversaire par des supporters italiens décrits comme étant très exigeants.

Incroyable n’est ce pas? Belle leçon pour vous dire que dans la vie, il arrivera des moments où les gens surtout ceux de votre entourage pour une raison ou une autre douteront de vous, de votre valeur, voire de vos bonnes intentions et que cela vous blessera profondément.

Il y en aura même qui trouveront des preuves pour justifier leur manque de confiance et de reconnaissance. Quand cela arrivera, croyez moi, n’essayez pas de vous battre pour leur prouver le contraire! Auquel cas ,vous en sortiriez encore plus blessé et dévalorisé. Vous devez rester vous- même en toutes circonstances! Ne vous inquiétez pas de l’opinion qu’ont les gens de vous. Celle-ci change très vite et très souvent au gré de leur intérêt.


La reconnaissance est une plante qui ne fleurit que sur une terre arrosée par l’intérêt » Édouard Heriot


Édouard Heriot disait que: » la reconnaissance est une plante qui ne fleurit que sur une terre arrosée par l’intérêt ». Si les gens veulent donc vous voir comme une bonne personne aujourd’hui, ils le feront!et si demain, ils décident de vous voir comme une mauvaise personne, ils le feront aussi et absolument rien de ce que vous feriez ne les fera changer d’avis.

Ironiquement plus vous essayerez de les convaincre de vos bonnes intentions, plus vous les encouragerez à vous blesser si ils sont décidés à ne pas vous comprendre. Alors gardez la tête haute et ayez foi en ce que vous faites. Ayez confiance en vos propres intentions et restez au dessus du bruit car vous ne pouvez pas changer l’opinion des gens sur vous..

Le changement viendra de leur propre intérieur et sur cela vous n’avez aucune influence. Par ricochet, lorsqu’il vous arrivera d’en vouloir aux gens de votre entourage parce qu’ils ne vous auront pas été reconnaissants, rappelez vous que la reconnaissance viendra souvent de là où vous l’attendriez le moins. Elle apparaîtra de manière spontanée au détour de quelque événement inattendu et de personnes toutes aussi inattendues qui seront peut être des adversaires et c’est d’ ailleurs ce qui la rendra encore cette reconnaissance plus douce à vos yeux.

La suite de l’histoire nous la connaissons tous, Christiano Ronaldo a finalement quitté le Real pour la Juventus de Turin, gratifiant ainsi le monde d’une autre belle leçon dont je vous parlerai dans ma prochaine chronique. En attendant portez vous bien et gardez foi en vous!

Gwladys Agbidinoukoun