L’univers ne favorise que les braves

Bats toi jusqu’à……..ce que tu gagnes!

Il arrive dans la vie qu’on se rende compte que l’on est comme dans une impasse. Bloqué dans une situation qui ne nous satisfait pas. On aimerait que ça s’arrange. Que ça aille mieux. Mais rien ne change ou alors en pire !!!

Et alors, on désespère parce qu’on ne voit pas le bout du tunnel. On ne sait pas comment faire pour s’en sortir. Et quand ce blocage ne touche pas une mais plusieurs sphères de notre vie, on peut vraiment tomber dans le découragement. Se sentir impuissant. Comme si on n’avait aucune maîtrise quelconque sur notre vie, et qu’on pouvait seulement souhaiter que ça s’arrange. Alors, on se dit que tout ce que l’on peut faire, c’est espérer, croiser les doigts pour qu’enfin une lueur pointe son nez dans notre vie. Sauf que si espérer, ça peut grandement aider dans certains cas, il nous faut éviter de tomber dans l’espoir pervers qui a le chic pour bousiller notre estime et notre confiance en nous.

Que faut-il faire alors quand tout semble perdu?

À ce moment-là, on a deux choix : Soit on continue comme ça à espérer en croisant les bras pour que notre situation s’améliore comme par magie. La chance tournera peut-être qui sait ? Soit on se décide à prendre les choses en main, à assumer la responsabilité personnelle de notre vie.

Ce deuxième choix est plus inconfortable : il s’agit de prendre nos responsabilités. Ça veut dire quoi prendre ses responsabilités ? Ça signifie tout simplement qu’on ne va plus attendre sans rien faire en espérant que notre situation s’arrange toute seule. Mais qu’on va poser des pierres pour se reconstruire, améliorer notre vie. Le problème c’est que prendre ses responsabilités, ça peut faire peur. Parce qu’au fond de nous, on croit que si désormais on prend notre vie en main, qu’on se positionne en tant qu’être responsable de notre vie, alors tout est de notre ressort. Le passé, comme le présent, comme le futur. OUI! Ça peut être extrêmement « challengeant » de se dire (et de réaliser) qu’on a toujours été responsable de notre vie. Mais cela peut être effrayant aussi d’agir . Oui cela peut être compliqué. Inconfortable même mais personne n’a dit que c’était facile.

Prendre la responsabilité de notre vie est l’unique façon d’avancer qui nous permet de rester à flot, de ne pas nous effondrer et de ne pas plonger notre estime dans le gouffre de la dépression qui est le mal dominant de notre temps. Gwladys AGBIDINOUKOUN

Prendre la responsabilité de notre vie est l’unique façon d’avancer qui nous permet de rester à flot, de ne pas nous effondrer et ne pas plonger notre estime dans le gouffre de la dépression qui est le mal dominant de notre temps. Si je vous dis ça, c’est parce que je l’ai expérimentée. J’entendais souvent dire qu’il faut « prendre ses responsabilités » et moi je me disais OK pour certains aspects mais pas pour d’autres, parce que je considérais que ce n’était pas ma faute, que je n’y étais pour rien. Je me disais que pour ces aspects de ma vie ..mes parents ..mes amis ou ma situation professionnelle était les fautifs. J’ai mis du temps à capter que c’était pas ça le problème. Le problème n’est pas qui est en faute. C’est comme si par exemple vous étiez entrain de marcher dans la rue et une voiture vous fonce dedans, vous avez une fracture et il vous faudra une rééducation pour marcher. Vous n’êtes pas fautif c’est sûr. Mais vous demeurez malgré tout l’unique personne capable de faire cette rééducation. C’est cela prendre la responsabilité de sa vie.

Du moment que l’on prend la responsabilité de sa vie, on se donne l’autorisation d’agir sur tous ses aspects. Ça ne veut pas dire qu’on va forcément tout bouleverser d’un coup non plus hein. Mais on se donne cette possibilité. Donc, quand une situation ne nous convient pas dans notre vie, qu’il n’y a pas d’amélioration en vue, on peut choisir d’agir, de poser des actes pour tenter, nous-même, d’améliorer les choses. Au lieu de ne faire qu’espérer. Alors là, j’entends déjà certains me dire : « oui OK mais moi justement je mets en place des choses dans ma vie pour qu’elle s’améliore et rien ne s’arrange ! » Eh bien! Ce n’est pas parce qu’on prend nos responsabilités et qu’on met en place des choses pour que notre vie change en mieux que l’on obtient les résultats escomptés. C’est un fait! Et c’est un problème auquel nous sommes tous plus ou moins régulièrement confrontés.On prend notre vie en main, on fait des efforts pour améliorer notre situation et… rien. Pas un poil d’éclaircie à l’horizon. On a l’impression de s’échiner pour du vent. Mais souvent, c’est qu’on se retrouve dans l’une ou l’autre de ces situations :

Première chose: le manque de stratégies adéquates!

En effet, on n’adopte pas les bonnes stratégies pour parvenir à notre objectif, à ce que l’on souhaite obtenir. Par exemple, on veut perdre du poids alors on achète des compléments alimentaires ou des produits miracles à avaler, et on continue de s’empiffrer comme avant, alors que ces produits sont censés faire office de substitut de repas. Donc c’est comme si on mangeait 2 fois plus ! (exemple véridique) Les actions que l’on entreprend pour parvenir à notre but ne sont donc pas les plus pertinentes ou les plus efficaces. Un autre exemple :peut-être qu’on veut avoir plus d’argent, être plus serein financièrement, et ce qu’on a mis en place, c’est de jouer à la loterie. Alors, oui! cela peut fonctionner, mais ce n’est pas forcément le meilleur des moyens, celui qui a le plus de chance de porter ses fruits. Les stratégies qu’on met en place gagneraient souvent à être cumulées avec d’autres actions. Pour être en meilleure forme, perdre du poids, il vaut mieux combiner le fait de faire de l’exercice physique avec le fait de manger plus sainement plutôt que de faire seulement l’un ou l’autre. Donc si vous avez mis des mécanismes en place dans votre vie pour qu’elle s’améliore sur un plan ou un autre, demandez-vous s’ils sont (les plus) adaptés, s’ils vont assez loin et s’ils ne gagneraient pas à être cumulés. Et ajustez en conséquence.

DEUXIEME CHOSE: La perception du temps !

Un autre paramètre qui donne l’impression que ce que l’on met en place ne fonctionne pas c’est la perception du temps. ….disait que « on a tendance à surestimer ce que l’on peut faire à court terme, et à sous-estimer ce que l’on peut accomplir à long terme. En gros, on s’imagine souvent qu’on parviendra rapidement à de gros résultats à court terme (et souvent, on se plante, on a les yeux plus gros que le ventre), mais on n’a pas idée du potentiel d’accomplissement que l’on peut atteindre sur une longue durée. Donc il est fréquent de penser que ce que l’on met en place pour améliorer notre vie ne fonctionne pas. Alors qu’en fait, le problème, ce n’est souvent pas que cela ne fonctionne pas. Le problème, c’est que l’on ne laisse pas assez de temps à ce que l’on a mis en place pour produire ses effets bénéfiques. Ça arrive fréquemment à des personnes qui souhaitent perdre du poids ou prendre du muscle de se décourager parce que ce qu’elles font « ne fonctionne pas » mais c’est simplement qu’elles ne voient pas encore les effets. Selon nos paramètres de vie, cela peut mettre plusieurs semaines à plusieurs mois, voire années, avant que l’on perçoive les effets positifs de ce que l’on a mis en place. Les effets positifs de ce que l’on met en place, que l’on finit par percevoir au bout d’un moment, ne sont que la partie visible de l’iceberg. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas quelque chose qu’il n’est pas là. Simplement, il est trop petit, trop tôt pour que vous puissiez le voir maintenant. Gardez donc à l’esprit que si ce que vous mettez en place « ne fonctionne pas », cela ne veut pas dire forcément que vous faites les mauvaises choses et qu’il faut laisser tomber, mais peut-être qu’il faut plus de temps pour en percevoir les effets positifs.

TROISIEME CHOSE: la Comparaison!

À ce sujet, il est important de ne pas tomber dans le piège de la comparaison. Car la comparaison nous enferme dans des carcans et peut nous faire croire qu’on est inadapté voire incapable. Ce qu’on oublie c’est qu’on est tous différents, uniques. Avec nos propres paramètres de vie, nos challenges. Oui, ça peut être frustrant de voir que certains obtiennent des résultats plus rapidement que nous. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner, se décourager ou se dire que pour nous ça ne fonctionne pas (ça peut nous prendre plus de temps par exemple) C’est injuste ? Oui. Et alors ? Ça change quoi dans votre vie que pour l’autre ce soit plus facile ? Souvent, rien. Simplement, si vous vous focalisez sur « la chance » de l’autre, vous risquez fort de moins bien avancer dans vos projets, voire de baisser les bras. Alors ce qui compte au fond, c’est VOUS. Les choix que VOUS faites. Les actions que VOUS entreprenez (ou pas). La responsabilité que VOUS prenez (ou non) de votre vie. Oui, ça peut prendre du temps, plus que vous ne le pensiez à la base, pour voir les effets positifs des actions que vous vous êtes enfin décidé à mettre en place.Et cela peut-être frustrant parfois. Mais lorsqu’on arrive à aller jusqu’au bout, on ressent une fierté qui nous rend désormais indestructible et prêt à affronter toutes sortes de difficultés.

Alors vous! Quel choix faites-vous aujourd’hui ? Celui de continuer d’attendre que ça s’améliore? Qu’un prince ou qu’une princesse charmant(e) vienne vous sauver ? Ou celui de prendre la responsabilité de votre vie ?

Faites le meilleur choix. Prenez la responsabilité de votre vie