S’il y a une chose que tout le monde recherche à longueur de journée, c’est le succès dans ses projets et affaires respectives. Le succès est tellement important que certains sont prêts à faire n’importe quoi pour l’avoir. Payer n’importe quel prix pour y arriver.

Mon texte de ce jour veut plutôt attirer votre attention sur ce qui peut vous empêcher d’avoir ce même succès, malgré votre volonté et efforts acharnés.

Il s’agit de votre environnement. Même si l’environnement n’est pas le déterminant premier de votre succès, il peut le favoriser ou le détruire.

Comme une graine qui veut pousser dans un champ, il faut une bonne harmonie ou collaboration des autres herbes et animaux du même champ pour qu’elle germe, grandisse et donner des fruits. Dans le champ, il n’y a pas que des mauvaises herbes, il y a aussi des serpents, des oiseaux ravageurs, des rongeurs, des animaux assoiffés et affamés, des ouragans etc….

Les amis, ces autres créatures du champs doivent bénir la graine avant qu’elle ne germe. Si jamais le contraire se passe, elle peut oublier sa vie.

C’est exactement ce qui arrive aux hommes qui veulent le succès. Je vais vous parler de quelques ennemis du succès.

1- Les tueurs : c’est comme un ouragan ou un animal aux pieds géants. Il peut vous écraser d’un seul coup. Le risque est qu’il vit dans le même champ que la jeune graine. Il n’est pas loin. Il passe par moment. Votre prière sera que sa colère ne vous identifie pas comme cible. Sinon vous pouvez oublier votre ambition. Plusieurs facteurs définissent ces personnes. Mais elles existent et sont à côté.

2- Les noyeurs : ils sont là pour drainer et vider votre énergie ou batterie. Ce sont des types de personnes qui veulent que votre premier bénéfice soit sacrifié pour leurs problèmes personnels. Ils sont égoïstes et veulent simplement jouir, point. Ils sont dangereux car ils ne voient que leurs problèmes. Ils savent rarement combien votre bénéficie est ou le niveau de dettes et de sacrifices qui vous a amené à ce résultat. Ils veulent se satisfaire dans votre bénéfice. Ces personnes peuvent facilement devenir vos pires ennemis et conspirer votre chute. Ils sont dans votre famille, parmi vos amis et collègues. Ils sont là.

3- Les distracteurs : ils ne sont pas violents mais dangereux. Ils peuvent tout le temps tenter de vous proposer des sujets ou des activités qui vont vous couler et vous détrôner. Parfois ils s’érigent en de bons conseillers innocents. Dans leur cœur se cache le poison. Faites attention.

4- Les méchants: ils n’aiment tout simplement pas votre tête. Chaque fois qu’on parle bien de vous quelque part, ils veulent mourir de colère et de haine. Ils n’aiment pas que ça soit vous. Ils veulent des nouvelles négatives sur vous et n’hésitent pas, à défaut d’en trouver, d’en créer. Ce sont des personnes souvent proches et qui ne peuvent être connues sous cette image car elles portent d’autres habits. Ces personnes n’hésiteront pas à créer un cercle d’ennemis autour de vous. Ils veulent que le monde entier sache rapidement ce que vous faites de mauvais mais jamais vos qualités et promotions obtenues. Ces personnes peuvent être de votre famille, vos nouveaux ou anciens amis, collègues ou associés. Mais ils sont là et vous regardent. Parfois, ils sont les premiers informés de vos succès. Car ils ne dorment pas sur vous. Dans leur cœur, ils se promettent que votre chute ou mort est leur combat personnel.

5- Les errants ils ne sont pas violents mais dangereux. Leur rôle consiste à venir vous montrer que vous pouvez compter sur eux et demain, repartir ailleurs. Ils savent faire le jeu. Parfois, vous vous demandez si c’est intentionnel. Je ne peux le savoir aussi. Mais ce que je sais, c’est que ces personnes ne sont jamais nulle part. Elles sont ici …

aujourd’hui et ailleurs demain. Je crois que c’est le type de personne qui ne devient jamais rien de grand car ne pisse pas dans un seul trou. Leur vie est souvent misérable et dégradante. Vous devez les fuir car ils peuvent vendre vos mèches à vos ennemis. Ils ont la fine bouche et vous promettent le paradis quand ils sont avec vous. Mais c’est la même chose qu’ils promettent à votre ennemi sur votre vie. Ils aiment les personnes naïves.

La liste n’est pas terminée. Mais nous savons que de nos jours, les gens n’aiment pas lire et sont d’ailleurs trop préoccupés par autre chose.

Ce que je retiens c’est que la majorité des choses que nous recherchons pour être heureux, Dieu les a placées à côté de nous, juste à côté. Nous devons savoir observer pour vite gagner parfois.

Je ne vous dis par qu’il faut fuir les gens. Je vous dis que pour réussir, vous ne devez pas fréquenter tout le monde.

Sènou EPIPHANE
Passionné du potentiel humain.