L’art de sublimer le NU

Wezon (Bienvenu en Mina)

C’est la rencontre de deux talents exceptionnels, l’un peintre, l’autre photographe. Deux esprits libres qui subliment le corps humain sous toutes ses formes. Loin de verser dans la vulgarité ou la pornographie, ils expriment leur art à travers un canal d’érotisme: le NU. Même si le NU a toujours ému, très peu de personnes osent en parler ouvertement.
Lionel ATTERE(Da Vinci) et Eric AHOUNOU (Erickus Photo )
nous parle ici du NudeArt et du Bodypainting, deux arts qui se complètent bien.

Tu m’appartiens…

NudeArt, Bodypainting… Rien qu’à entendre ces mots, beaucoup de personnes semble mal à l’aise… Alors en vrai, qu’est ce que le NudeArt? Qu’est ce que le Bodypainting?

Da Vinci : Le NudeArt est un art photographique qui consiste à mettre en valeur la beauté du corps de l’homme et de la femme dans ses perspectives… Le Bodypainting est également un art qui consiste à peindre le corps humain pour ne pas dire embellir le corps humain. Ces deux types d’art vont dans la même direction.

NudeArt
Bodypainting

Comment l’artiste se sent en photographiant ou en peignant sur des corps complètement nus surtout s’il s’agit du sexe opposé? (Réponse franche et directe)

Da Vinci: Les sexes opposés sont sensés s’attirer naturellement, voir une belle femme nue avec un corps magnifiquement dessiné par le plus Grand des artistes, créé forcément une sensation. Mais dans la peau de l’artiste, il s’agit de passer plus par l’étape de contemplation du corps et du dessin que cela m’inspire.

Le NudeArt vend t-il mieux que les autres formes d’art? Si oui est ce parce que la nudité attise la curiosité des gens?

Erickus: Rire….Pourquoi le NudeArt vendrait il mieux que le reste? La valeur d’une oeuvre quelle qu’elle soit varie d’abord selon la côte de l’artiste qui le représente…. Tout est avant tout une question de lobby. Le nu a toujours existé à travers le temps. Tous les grands peintres ont peint le NU.

Le partenariat Erickus et Da Vinci s’est fait comment?

Da Vinci: Grâce au film « Black Panther » qui m’a inspiré le bodypainting. Je me suis amusé à faire des dessins ethniques et cela a intéressé Monsieur Eric AHOUNOU qui a proposé qu’on travaille ensemble.

Donnez nous des détails sur l’exposition vente que vous organisez très prochainement?

Da Vinci: L’exposition démarre le vendredi prochain, le 08 Février 2019 et le vernissage est prévu pour le 15. Cela aura lieu à l’espace Tchif à 19h. C’est une expo vente des œuvres que nous avons réalisées ensemble.

Pensez vous que cette forme d’expression artistique a de l’avenir au Bénin?

Da Vinci: Bien sûr que oui. Le bodypainting vient de l’Afrique. C’est juste une reprise de ce qui existait déjà. En guinée, chaque année, il y a un festival du bodypainting avec des invités qui viennent d’un peu partout. C’est un grand événement artistique sur notre continent. Je rêve d’organiser un tel festival au Bénin. Et rassurez vous ce ne sera pas pour marcher nu dans la rue (Sourire)

L’art est une poésie tout comme le corps humain et quand une poésie rencontre une autre poésie, quelle émotion cela pourrait susciter chez toute âme sensible?